vendredi 5 septembre 2014

Un lieu d’éducation populaire à la fête de l'Humanité 2014

2013

Espace numérique à la Fête de l'Humanité

Edition Zéro


À la fête de l’Humanité 2013, le stand du PCF-Blanc-Mesnil, sous le thème de "Hackons le capitalisme" avait accueilli en démonstration un mini fab-lab avec entre autre une imprimante 3D et organisé un débat sur ce thème. Par le bouche à oreille, divers acteurs du monde du logiciel libre, des fab-lab et des hackers space ont spontanément participé à l’animation de ce mini espace drainant ainsi sur les trois jours de la fête plusieurs centaines de curieux comme de passionnés. Le débat a lui aussi été un succès, tant en termes de participation que de qualité des échanges.

Libre, hackers & fablabs à la fête de l'Huma 2014 et sur Ulule


Spontanément les acteurs comme les visiteurs de ce mini-espace en sont venus à souhaiter ardemment un véritable espace lors de la Fête de l'Humanité 2014 dédié aux mouvements des logiciels libres, aux hackers et aux fab-labs, et sous la responsabilité officielle de la Fête de l'Humanité.

A coût zéro pour la fête de l'Huma

La direction de la Fête de l'Huma a donné son accord mais à condition qu'hormis le terrain cela soit à coût zéro pour elle, d'où la nécessité de trouver un financement participatif pour les frais de transports, de location de mobiliers et de matériels, de réalisation d'une exposition pédagogique de présentation des enjeux de la révolution numérique,...

Un collectif s'est donc constitué, de manière bénévole et militante, à partir des animateurs et des visiteurs du mini fab-lab de 2013, pour réaliser un espace du libre, des hackers et des Fab-Lab à la Fête de l'Humanité 2014.

La Fête de l’humanité des 12, 13 et 14 septembre 2014, consacrera donc un espace aux cultures et aux valeurs du logiciel libre, des hackers et du mouvement émergent des Fab-Lab.

Pour un lieu d’éducation populaire

Cet espace sera un lieu d’éducation populaire par la démonstration et la pratique (Imprimante 3d, atelier soudure, installation de distribution GNU/linux, fabrication de Jerry..). Mais il sera aussi un endroit où on mènera le débat politique au sens noble du terme sur tous les enjeux de la révolution numérique : le big-data, la neutralité du net, les droits d'auteurs, les brevets, les tiers-lieux, l’économie du partage et de la coopération,…

Les partenaires...

Ce collectif a contacté April, Ars Industrialis, Creative Commons France, Emmabuntüs, Carrefour Numérique², Fabriques du Ponant, FacLab, FDN, Open Edge, Framasoft, Jerry, La Quadrature, Les petits débrouillards, Mageia, Parinux, Ubuntu-Fr, qui ont accepté d'être partie prenante en tant qu'exposants et acteurs de cet espace.

... & conférenciers du monde libriste

Trois grands moments de débats structureront la vie de cet espace :
  • "le Logiciel libre: les Droits de l’Homme dans votre ordinateur", avec Richard Matthew Stallman 
  • "l’économie de la contribution et la révolution numérique"» avec Bernard Stiegler, Laurent Ricard, Emmanuelle Roux.
  • "Le combat pour les libertés numériques : Neutralité du Net, protection des données personnelles, licences creative commons, droit d’auteurs, brevets, Digital Labor" avec Sébastien Broca , l’April, la Quadrature du Nat et Creative Commons France.

Webgraphie

Parinux à la fête de l'Humanité 2014 

Hackez le capitalisme au Fab-Lab de Blanc-Mesnil

Pour aider au financement => 

http://fr.ulule.com/hackers-fablab/
http://fr.ulule.com/hackers-fablab/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire