mercredi 6 novembre 2013

De la race à la couleur, un parcours philosophique

Aïssa Maïga at the 2007 Cannes Film Festival-01
Aïssa Maiga
actrice française d'origine africaine
(sénégalaise, malienne et gambienne).

Noir (humain)

Wikipédia.
Il y a pourtant une chose que la République a su créer : un sentiment d'appartenance et d'attachement national chez des gens de classes sociales différentes, de cultures différentes, de couleurs différentes. Je me vois peu, mais je ne me vois pas Noir. En tout cas, je ne me qualifie pas comme tel, en général. Je suis d'abord un homme, un fils, un frère, un mari et un père, un citoyen, un journaliste, un passionné et
oui, oui, c'est vrai, je suis noir. La République, son slogan et ses lois parviennent, la plupart du temps, à me le faire oublier.
   


Oui, oui, c'est vrai, je suis mélanoderme. Je préfère dire Afridescendante. Le mot fait d'abord penser à diversité humaine culturelle et politique. Aux XIXe et XXe siècles, la notion de Noir a été utilisée dans les théories raciales et dans les lois des États basés sur la distinction entre races. Aujourd'hui, la notion de race a perdu son caractère "scientifique". Mais, le discours intellectuel, sociale, populaire continue à mélanger joyeusement nature, culture et politique pour produire des groupes sociaux différenciés, des ethnies et pourquoi pas des communautés hiérachisés en fonction de la pureté du biologique (du vivant). Il convient de revoir nos textes, particulièrement les dictionnaires,  , les encyclopédies sans oublier la très grande encyclopédie en ligne Wikipédia.
Alexis Marise Bique (Wiki Wiki Media)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire